Arriverez-vous à savoir dans quel sens tourne cette danseuse ?
Regardez bien l'image animée ci-dessous.
Dans quel sens voyez-vous tourner la danseuse ? De la gauche vers la droite, ou l'inverse ?
Dans un cas comme dans l'autre, si vous continuez à vous concentrer sur l'image pendant un moment, il y a de grandes chances pour que vous voyez ce sens de rotation s'inverser subitement, un effet visuel qui perturbe un peu.
On se persuaderait facilement qu'il y a tromperie quelque part, que c'est l'image qui a changé et pas simplement notre perception de l'image. (Je connais des gens qui après avoir vu cette image ont passé un temps considérable à l'analyser avec Photoshop pour trouver "l'astuce". Il n'y a pas d'astuce.)
La réalité est que cette animation fait partie de la même catégorie d'illusions d'optique que le fameux cube de Necker, celle des images ambigües. L'effet de silhouette supprime de l'image toutes les informations liées à la profondeur, et met sur un même plan tous les éléments d'anatomie, bras, jambes, cheveux, de sorte qu'il n'est tout simplement pas possible de savoir quel sens de rotation est "réellement" indiqué par l'image.
Pourtant notre cerveau insiste: il ne peut pas tolérer l'ambiguité, il est donc obligatoire de voir la danseuse tourner dans un sens ou dans l'autre. Nous avons la sensation irréfutable que le mouvement est dans l'image, pas dans notre esprit.